Valeurs limites de dose

Pour les personnes exposées aux rayonnements dans l'exercise de leur profession:

Dose effective:   20 mSv par an (irradiation externe et incorporation)
                              6 mSv par an pour les personnes âgées de 16 à18 ans

Les personnes de moins de 16 ans ne ne sont pas autorisées à être des personnes professionnellement exposées aux radiations.

Dose équivalente pour:

  •   Peau, mains et pieds: 500 mSv par an
  •  Cristallin: 20 mSv par an (20 mSv par année civile ou 100 mSv pour la somme des doses sur une période de cinq années civiles consécutives, pour autant que la dose de 50 mSv ne soit pas dépassée durant une année civile)
  • Les femmes enceintes ne peuvent être engagées comme personnes professionnellement exposées aux radiations que s’il est garanti que, depuis le moment où la grossesse est connue jusqu’à son terme, la dose efficace reçue par l’enfant à naître ne dépassera pas 1 mSv.
  • Les femmes qui allaitent ne doivent pas accomplir de travaux impliquant des substances radioactives qui présentent un danger d'incorporation ou de contamination.

  

Grandeurs dosimétrique

La dose est une grandeur utilisée pour apprécier l'effet des rayonnements.

 

Unités

  • Dose absorbée
    Gray (Gy)

    1 Gray = 1 Joule / Kg
    "énergie absorbée par 1 kg de matière"

  • Dose équivalente
    Sievert (Sv)

    1 Sv = 1 Joule / Kg
    "dose tenant compte de son effet biologique"

 

Dose absorbée: Elle indique l'énergie du rayonnement dissipé par absorption dans une certaine quantité de matière. Son unité est le joule par kilogramme (J/kg).

Dose équivalente (H): dose multipliée par le facteur de pondération du rayonnement, qui tient compte du type de rayonnement (p. ex., gamma, neutrons) et des différents effets biologiques de ce dernier. Son unité est le sievert (Sv).

Dose effective (E): somme des doses équivalentes (H) reçues par tous les organes, multipliée par un facteur de pondération du tissu, qui tient compte de la sensibilité des organes et des tissus aux rayonnements. Egalement appelée dose corps entier pondérée (E), elle se calcule pour une irradiation aussi bien externe qu'interne (lors d'une incorporation). Son unité est le sievert (Sv).

Dans la pratique, E représente la dose individuelle en profondeur Hp(10). En cas d'incorporation additionnelle, il faut ajouter à Hp(10) la dose effective engagée E50. S'il s'agit exclusivement d'une incorporation, E correspond à la dose effective engagée E50. Ces données sont valables tant que les valeurs limites de Hp(10) et E50 ne sont pas dépassées.

Dose effective engagée (E50): dose effective (E) accumulée durant 50 ans suite à l'incorporation d'un nucléide. Elle tient compte de la demi-vie biologique et physique du nucléide. L'année de l'incorporation, elle est enregistrée dans le document dosimétrique personnel. Son unité est le sievert (Sv).

Dose individuelle en profondeur Hp(10): dose équivalente (H) dans un tissu mou à une profondeur de 10 mm au niveau du thorax. Egalement désignée seulement par Hp, elle mesure la dose de rayonnement externe accumulée dans le corps entier (exposition du corps entier). Son unité est le sievert (Sv).

Dose individuelle en surface Hp(0,07): dose équivalente (H) dans un tissu mou à une profondeur de 0,07 mm au niveau du thorax. Egalement désignée par Hs, elle mesure la dose de rayonnement externe reçue par la peau. Son unité est le sievert (Sv).

Dose individuelle en surface pour les extrémités Hp(0,07): dose équivalente mesurée avec un dosimètre des extrémités à une profondeur de 0,07 mm au niveau des extrémités. Egalement désignée par Hextr, son unité est le sievert (Sv).

 

Les données des résultats de mesure du service de dosimétrie se basent sur les valeurs Hp(10) et Hp(0,07) pour l'exposition externe, et/ou sur E50 pour l'incorporation. La dose effective E (voir dose effective E) est calculée à partir de ces valeurs. pour l'incorporation. La dose effective E (voir dose effective E) est calculée à partir de ces valeurs.