Système de mesures

Nous utilisons un système moderne de dosimétrie par thermoluminescence (DTL) pour déterminer la dose individuelle en profondeur (Hp) et la dose individuelle en surface (Hs).

Les détecteurs à thermoluminescence appartiennent au groupe des détecteurs solides. Avec ces détecteuts, on profite de l'effet assez rare que l'énergie est emmagasinée dans certains cristaux ( phosphores de stockage, substances fluorescentes) sous l'action de rayonnement ionisant. Cette énergie peut à nouveau être libérée ultérieurement sous l'action d'un chauffage contôlé du cristal de 200 à 400oC. En outre, une partie de celle-ci est émise depuis le cristal sous forme de lumière thermoluminescente et peut être mesurée par un tube photoélectrique. La quantité de quanta de lumière émise est proportionnelle à la dose. L'information sur les doses est effacée lors de l'évaluotion de la DTL.

Comme son nom l'indique, la thermoluminescence consiste en l'émission de lumière sous l'effet de l'échauffement d'un solide suite à une première excitation avec un rayonnement ionisant.

Nos dosimètres possèdent deux ou quatre cristaux de fluorure de lithium qui sont disposés derrière des filtres de différente densité. Une fois notre algorithme appliqué, nous pouvons déterminer la dose individuelle en profondeur (Hp) et la dose individuelle en surface (Hs) mais aussi très bien évaluer l'énergie de rayonnement. Le diagramme de traitement thermique obtenu lors de l'évaluation de la DTL est enregistré et peut être soumis à une analyse plus précise si nécessaire. De plus, notre système est contôlé régulièrement avec des normes internationales dans un souci d'assurance qualité.

En plus du dosimètre du corps entier, le client dispose aussi, sur demande, de dosimètres des extrémités pour déterminer la dose aux extrémités.